Mesdames, Messieurs,

Vous avez déjà souscrit au capital d’une ou plusieurs SOFICA COFINOVA et nous vous en remercions.

Ces investissements vous ont permis de soutenir le secteur du Cinéma et de l’Audiovisuel, un secteur porteur de sens et en mutation.

La crise sanitaire a pu perturber la filière cinématographique mais a aussi créé des opportunités. Malgré un arrêt des tournages durant le premier confinement, des salles fermées (162 jours en 2020, 137 en 2021) et des festivals importants annulés, le secteur dans son ensemble a bénéficié d’un soutien fort de la puissance publique et a su tirer profit du retrait des films étrangers sur le marché français.

Ainsi la diminution du nombre de films importés notamment américains a permis à certains films d’avoir une belle carrière en salle : La Bonne Épouse de Martin Provost totalise 650.000 entrées (COFINOVA 16) et Effacer l’Historique de Gustave Kervern et Benoit Delépine (COFINOVA 16), réalise le second meilleur démarrage en France en 2020 avec 518.000 spectateurs. Vous pourrez aussi découvrir Boîte Noire de Yann Gozlan avec Pierre Niney, déjà sur vos écrans, et Eiffel de Martin Bourboulon avec Romain Duris (COFINOVA 16), en salle le 13 octobre prochain, œuvres déjà promises à enregistrer de belles recettes notamment à l’Export.

Nous sommes fiers des récompenses artistiques récentes des films COFINOVA. Parmi les 9 films qui pouvaient bénéficier d’un financement SOFICA en Sélection Officielle au festival de Cannes, 6 étaient financés par COFINOVA : Tout s’est bien passé de François Ozon, Les Olympiades de Jacques Audiard, Les Intranquilles de Joachim Lafosse, Annette de Leos Carrax, Benedetta de Paul Verhoeven et Titane de Julia Ducournau, Palme d’Or 2021.

Les films et séries COFINOVA ont aussi déjà pu bénéficier de l’intérêt grandissant des plateformes de streaming pour les œuvres françaises. Les acquisitions de ces nouveaux opérateurs privés vont être très prochainement encadrées (transposition de la directive SMA) créant ainsi de opportunités supplémentaires de débouchés pour les SOFICA. Le film Bigfoot Family (COFINOVA 15), sorti en salle en France le 5 août 2020 (454.000 spectateurs) a été cédé à Netflix sur de nombreux territoires pour devenir l’un des dix films les plus vus sur cette plateforme en Amérique du Nord début 2021.

Fort de ces succès et perspectives, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de la souscription de la SOFICA COFINOVA 19 qui vient d’obtenir un agrément de la Direction Générale des Finances Publiques de 6,4 millions d’euros, et bénéficiant cette année d’une réduction d’impôt de 48%. Si vous souhaitez plus d’information, ou tout simplement souscrire, rapprochez-vous de votre conseiller CIC ou CM ou contactez-nous directement.

En espérant contribuer avec vous, aux futures réalisations cinématographiques françaises,

Michel Romand-Monnier, Président
Alexis Dantec, Directeur Général