
Du 12 au 23 mai 2026 s’est tenue la 79ème édition du Festival de Cannes et Cofinova est fière d’y avoir accompagné seize films, dont six premiers films, à la fois dans la sélection et dans le palmarès.
La Vénus électrique (COFINOVA 22 & 23) de Pierre Salvadori, film hors compétition, a ouvert le festival. Le film a reçu un très bon accueil en France, en rassemblant plus de 650 000 spectateurs dans les salles.
Six films accompagnés par Cofinova figuraient en compétition officielle :
• La vie d’une femme (COFINOVA 22) de Charline Bourgeois-Taquet, en salle le 9 septembre ;
• Histoires parallèles (COFINOVA 22 & 23) d’Asghar Farhadi, sorti en France le même jour que sa première cannoise ;
• Soudain (COFINOVA 23) de Ryūsuke Hamaguchi, en salle le 12 août. Virginie Efira et Tao Okamoto ont toutes deux reçu le Prix d’interprétation féminine, et le film a également reçu le Prix Ecoprod ;
• L’inconnue (COFINOVA 22) d’Arthur Harari, en salle le 26 août ;
• Histoires de la nuit (COFINOVA 22) de Léa Mysius, en salle le 16 septembre. Sa cheffe décoratrice, Esther Mysius, a reçu le Prix CST de la Jeune Technicienne ;
• Garance (COFINOVA DÉVELOPPEMENT) de Jeanne Herry, en salle le 23 septembre.
Le Corset (COFINOVA 20) de Louis Clichy a reçu le Prix Spécial du Jury Un Certain Regard. Ce superbe animé sortira à l’occasion des vacances de la Toussaint en France.
Le Triangle d’or (COFINOVA 22), premier film d’Hélène Rosselet-Ruiz, a été sélectionné en séance spéciale de la Compétition Officielle, et sortira en salle le 29 juillet.
À la Semaine de la Critique, plusieurs premiers films ont été sélectionnés :
• In Waves (COFINOVA 22) de Phuong Mai Nguyen, actuellement en salle ;
• A girl unknown (COFINOVA 21) de Zou Jing qui a reçu le Prix Fondation Gan à la diffusion, et qui sortira en France le 27 janvier prochain ;
• La frappe (COFINOVA 22) de Julien Gaspar-Oliveri en salle le 2 septembre.
À la Quinzaine des Cinéastes, Cofinova accompagnait quatre films :
• Le journal d’une femme de chambre (COFINOVA 22) de Radu Jude, en salle le 28 octobre ;
• L’espèce explosive (COFINOVA 22), premier film de Sarah Arnold qui a reçu le Label Europa Cinemas, en salle le 7 octobre ;
• Les roches rouges (COFINOVA 22) de Bruno Dumont, en salle le 23 septembre ;
• Carmen, l’oiseau rebelle (COFINOVA 21) de Sébastien Laudenbach, en salle le 16 décembre.
De quoi passer un bel été et une rentrée studieuse au cinéma : n’hésitez pas à aller découvrir ces films en salle dès leur sortie, et pour les actionnaires de la SOFICA, des places de cinémas sont disponibles sur demande.
© Affiche officielle de la 79ème édition du Festival de Cannes.
